Entretien d’embauche : s’y préparer

ActualitésRecherche d'emploi

Comment préparer un entretien d’embauche ?

Vous avez été convoqué à un entretien pour un job ou un stage ? Mettez toutes les chances de votre côté pour le réussir. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à mieux préparer cet entretien.

Tout ce qu’il faut savoir sur un entretien d’embauche

La préparation

Avant tout entretien d’embauche trois niveaux de préparation sont à considérer :

  • Sur le plan matériel, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin au moment de l’entretien comme votre tenue, vos équipements, vos moyens de déplacement ou encore les renseignements sur l’entreprise,
  • Sur le plan psychologique, vos maitres mots sont : la zen attitude et l’anticipation,
  • Et au niveau des arguments : entrainez-vous régulièrement dans votre présentation et l’expression de vos idées. Certains organismes d’aide à l’insertion professionnelle proposent même de faire une simulation.

L’entretien

Il faut savoir que l’employeur prend des notes sur tout ce qui peut se passer durant cet entretien d’embauche. Vous devez donc vous présenter sous votre meilleur jour, tout en restant vous-même : soyez ponctuel, poli, calme, attentif et éloquent. Durant tout l’entretien, n’hésitez pas à parler de vous, de vos compétences et de vos motivations. Avant la fin de l’entretien, posez des questions en rapport avec l’entreprise : les conditions de travail, la grille salariale ainsi que les perspectives d’évolution.

Les objectifs de l’employeur

Lors d’un entretien d’embauche, ce qui intéresse l’employeur c’est surtout votre personnalité et vos compétences. Il vérifie s’il y a une cohérence entre votre dossier de candidature et votre personne. Dans la plupart des cas, l’entretien est suivi de tests techniques et/ou psychologiques ou d’un assessment, une sorte de mise à l’épreuve sur le poste à pourvoir.

Les erreurs et attitudes à éviter

Pour réussir votre entretien, il faut éviter certaines erreurs et attitudes dont voici la liste :

  • Être mal poli et en retard,
  • Porter une tenue inadéquate,
  • Être trop sûr de soi,
  • Être trop tendu,
  • Être trop familier,
  • Ne pas poser de questions,
  • Et avoir très peu de connaissance sur l’entreprise.


Bonne préparation pour vos futurs entretiens !

Rating: 5.0. From 3 votes.
Please wait...
© 2018 - Calcul du Salaire Brut en Net -