Trouver un stage, avec quels sites ?

ActualitésRecherche d'emploi

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études au sein d’une entreprise pour valider votre diplôme ? Ou encore postuler pour un de ces stages qui débouchent sur un CDI ? Il faut que vous sachiez avant tout que même en tant que stagiaire vous êtes soumis au règlement interne de l’entreprise. Parallèlement à cette obligation, sachez aussi que vous avez des droits. Pour mieux vous orienter, voici quelques bons sites qui vous garantiront des stages dignes de ce nom.

Tout ce que vous devriez savoir avant de postuler pour un stage

Bien que des conventions de stage débouchent souvent sur des emplois CDD ou CDI, certaines d’entre elles sont payantes et vous devez savoir que vous n’avez pas besoin de débourser un centime pour trouver un stage. Avant de postuler, retenez ces trois règles :

  • La convention de stage est obligatoire et engagera votre établissement de formation, l’entreprise et vous. Il doit donc y avoir un suivi et un encadrement,
  • La rémunération de stagiaire pour les stages de plus de deux moins est devenue obligatoire,
  • Le statut d’un stagiaire est différent de celle d’un salarié. L’entreprise ne peut donc prétendre à aucune obligation de production vis-à-vis du stagiaire.

Les sites où vous pouvez facilement trouver un stage

kapstagesKapstages.com : Sur cette plateforme, les annonces s’adressent à toute catégorie de personnes (diplômées ou non). Les offres peuvent aussi concerner des stages en France et partout dans le monde.


letudiantJobs, Stages, Emploi : Ses atouts sont ses côtés pratiques : l’email de l’entreprise figure en bas de chaque offre et les résultats de recherche, via le mini-moteur, sont bien structurés.


apecJd.apec.fr : Cette plateforme n’est certes dédiée qu’aux diplômés (minimum BAC +3), mais cette restriction se compense par la diversité et la quantité des offres.


studyramaStudyrama-emploi.com : Malgré son ergonomie moins bien structurée, ce site est une véritable source d’informations. Il ne propose pas que des stages étudiant ou stage alternance, vous pouvez y dénicher tout type de contrat : CDI, intérim, volontariat associatif…


monstageenligneMonstageenligne.fr : son rôle principal est d’accompagner les lycéens avant, pendant et après leurs stages. Le site se présente aussi comme une plateforme de rencontres entre lycéens, professeurs, entreprises et tout organisme œuvrant dans ce domaine.


iquestaIQuesta : En plus de ses activités d’agrégateur d’annonces d’emploi et de stage, cette plateforme propose aussi de publier des thèses et mémoires.


direct-etudiantDirect Etudiant : si vous êtes fraîchement diplômé, c’est le site qu’il vous faut. Ses offres de stages, de formations initiales, stage en alternance et emploi sont nombreuses et variées.
Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...
© 2018 - Calcul du Salaire Brut en Net -