SMIC 2017 : quel salaire minimum ?

ActualitésSMIC

Une question que tous les salariés se posent : qu’en est-il du SMIC en 2017 ? En effet, la crise ayant affaibli l’économie française, la revalorisation du salaire minimum reste floue pour l’année prochaine.

L’avenir du SMIC 2017

Au cours des deux premiers trimestres de cette année, l’on n’a enregistré qu’une maigre croissance économique de 0.7% et ce, alors que la prévision pour 2016 était de 1.5%. Mais une hausse de 0.5% minimum est tout de même attendue pour les deux derniers trimestres, en dépit de l’inflation persistante sur l’ensemble du territoire français. Pour les économistes, maintenir la croissance de 1.5% est tout à fait faisable. Mais certains facteurs tels que la recrudescence des attaques terroristes, le concept lancé par le Royaume-Uni visant à s’écarter de la zone euro qu’est le « Brexit », peuvent entraver à la réalisation de cet objectif. Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie étant le plus touché car plus la menace terroriste persiste, plus l’espérance d’un bon chiffre d’affaires est compromise.

Le SMIC en 2017

Pouvons-nous aspirer à une meilleure revalorisation l’année prochaine ? En 2015, le SMIC avait connu une augmentation de 0.6% alors que l’économie du pays était stable. Et la désillusion continue avec une petite augmentation de 0.1% en 2016. Une fois de plus, les pronostics ne sont pas très optimistes pour le SMIC 2017. Et pour couronner le tout, il y a le smic impôt que tout professionnel doit payer, sauf pour ceux qui jouissent d’un avantage fiscal. Heureusement que la prime d’activité adoptée en janvier 2016 et touchant les personnes percevant moins de 1 470 € mensuel comble le manque à gagner, du moins pour cette année.

La revalorisation dépend essentiellement de la règle de calcul smic qui consiste à prendre en compte les quatre premières valeurs de la distribution en termes d’inflation du niveau de vie et « la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés ».Mais l’espoir d’un meilleur montant SMIC annuel 2017 n’est pas perdu étant donné que nous devons élire le nouveau dirigeant l’an prochain ; et que l’actuel président pourrait surprendre afin d’assurer sa réélection à la magistrature suprême. Affaire à suivre !
Mise à jour de l’article le 03/01/2017

Revalorisation du SMIC en 2017

La ministre du Travail a communiqué le nouveau du SMIC pour l’année 2017. Le montant annoncé est de 9,76 euros brut de l’heure et cela à partir du 1er janvier 2017. Le montant annoncé a été confirmé par décret. Il ne bénéficie donc pas d’une revalorisation significative pour cette année 2017. L’augmentation du SMIC est de 0,93 % par rapport à l’année 2016.Le montant du SMIC 2017 est de 9,76 euros brut de l’heure, soit un total de 1 480,27 euros bruts mensuel.

Votre avis nous intéresse !

L'article "SMIC 2017 : quel salaire minimum ?" vous a été utile ?
Vous pouvez - si vous le souhaitez - attribuer une note de zero à cinq à cet article afin que nous puissions évaluer son contenu dans le but d'améliorer nos prochains articles.
Merci pour votre temps

Rating: 4.3. Pour 8 votes.
Veuillez patienter...
© 2017 - Calcul du Salaire Brut en Net -