Consultants en portage salarial : quel salaire ?

ActualitésRecherche d'emploi

Quel salaire pour les consultants en portage salarial ?

L’univers du portage salarial vous intéresse ? Dans cet article nous vous montrons tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’emploi : du fonctionnement à la rémunération. Mais pour mieux comprendre, il convient de définir ce qu’est le portage salarial.

Le portage salarial, un concept qui révolutionne le monde de l’emploi

Considéré comme une nouvelle forme d’emploi, le portage salarial est la solution parfaite pour les travailleurs indépendants ou les entrepreneurs individuels en quête d’autonomie et d’une bonne couverture sociale. Si au début (1988) le portage salarial ne concernait que certains cadres, aujourd’hui, son statut intéresse les ingénieurs, cadres, retraités ou encore jeune diplômés. A noter qu’ils proposent tous des prestations intellectuelles à leurs clients et bénéficient des mêmes avantages que les salariés d’entreprise.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est un contrat qui met en relation 3 parties :

  • Le « porté », une personne physique ou morale effectuant une mission au sein d’une entreprise.
  • Le client, qui pourrait être une simple société, une association ou une administration.
  • Et enfin, la société de portage.

C’est avec cette dernière que le porté établit un contrat de travail. C’est donc à elle que revient les charges de toutes les formalités relatives à l’embauche, à l’assurance de responsabilité civile professionnelle et à la rémunération, cotisations sociales inclues. Il est à noter que les missions d’une société de portage ne doivent porter sur des prestations de services à la personne. Une amende de 3750 euros serait appliquée en cas de non observation de cette règle.

Le salaire des consultants en matière de portage salarial

Conversion du salaire brut en net à partir du chiffre d’affaire :Si vous déduisez vos frais de gestion ainsi que vos charges patronales à votre chiffre d’affaire vous découvrirez le montant de votre salaire brut. Pour connaitre le salaire net, il vous suffit de déduire de votre salaire brut les charges salariales de 22%.Notez bien ces formules :Salaire brut = salaire net + les charges salarialesMasse salariale = salaire brut + charges patronalesChiffre d’affaire = masse salariale + frais de gestion

Calcul du salaire journalier à partir du chiffre d’affaire

Pour obtenir votre salaire à la journée, il vous faut additionner votre chiffre d’affaire à vos congés payés, vos frais de fonctionnement et de missions ainsi que vos frais de gestion. Vous diviserez ensuite la somme par 22 jours travaillés. Il est à rappeler que le prix de marché pour un salaire journalier en portage salarial est de 330 euros.

D’après un accord de branche étendu, le salaire brut minimal, sans compter les indemnités, s’élève à 2413,5 euros pour un travail à temps plein. Une telle somme correspond à 75% du plafond de la sécurité sociale évalué par mois. A ce montant s’ajoutent les différentes indemnités (clientèle, précarité, etc .) et les congés payés.

Mais il faut savoir que les missions en entreprise à temps plein en matière de portage se font rares.C’est ainsi que pour multiplier les opportunités et développer ses capacités socio-professionnelles, il est important pour un consultant de s’investir dans le co-working ou travail coopératif.
Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...
© 2017 - Calcul du Salaire Brut en Net -