Différences salaire brut net

En général, l’employeur ne mentionne que le salaire brut lors de l’entretien d’embauche car c’est ce qu’il doit payer à son salarié. Pour déterminer son salaire net, ce dernier doit calculer son salaire brut en net lui-même ou recourir à un outil de calcul en ligne. Pour cette première option, il est important de savoir ce qu’est le salaire brut et le salaire net et qu’est ce qui les différencie.

Les différences salaire brut net

Pour rappel, nous avons défini le salaire dans notre précédent article comme étant la rémunération des prestations d’un travailleur pour le compte de son employeur. Ce paiement fait, en principe, l’objet d’un bulletin de paie. Dans ses mentions, on retrouve le salaire brut. C’est la totalité des sommes que l’employeur débourse pour son employé. On y trouve aussi le salaire net. C’est ce que le travailleur reçoit sur son compte bancaire après déduction des charges sociales payées par l’employeur lui-même. Ainsi, les différences entre le salaire brut et le salaire net correspondent au montant de ces charges salariales. Il est à rappeler que ces cotisations sont destinées à financer différentes prestations sociales comme la sécurité sociale, l’assurance, les allocations vieillesse, logement, etc.

Elles ont aussi pour rôle de financer le remboursement de la dette sociale comme la Contribution au Remboursement de Dette Sociale ou encore la Contribution Sociale Généralisée. En général, elles constituent environ le quart du salaire brut mais le calcul dépend du statut, de l’âge, du département ainsi que du montant de la rémunération du salarié.

L’intérêt de cette distinction

Il est important de connaitre la différence entre le salaire brut et le net car cette somme peut varier d’un salarié à un autre. Prenons l’exemple du statut, un salarié non-cadre paie moins de charges qu’un salarié cadre, un indépendant ou un salarié porté. Pour le salarié non-cadre, le taux des charges sociales est estimé à 23% tandis que pour le cadre celui-ci s’élève à 25%, pour l’indépendant à 45% et le porté salarial à 50%.

Pour avoir une évaluation de votre salaire brut et net, n’hésitez pas à utiliser l’outil de calcul. C’est simple et gratuit !


Votre avis nous intéresse !

Le contenu de cette page "Différences salaire brut net" vous a été utile ?
Vous pouvez - si vous le souhaitez - attribuer une note de zero à cinq à cette page afin que nous puissions évaluer son contenu dans le but de l'améliorer.
Merci pour votre temps

Rating: 5.0. Pour 9 votes.
Veuillez patienter...
© 2017 - Calcul du Salaire Brut en Net -