Histoire du salaire et origines

« Toute peine mérite salaire », une devise que nous connaissons tous. Mais quelle est l’origine du mot « salaire » exactement ? Et pourquoi revêt-il plusieurs formes ?
Des questions que l’on doit être capable de répondre aisément lors d’un entretien d’embauche. C’est parti pour une petite leçon sur l’histoire du salaire !

Histoire du salaire : origine et évolution

Du temps de la République romaine, les légionnaires étaient rémunérés en partie par du sel. A cette époque, c’était une denrée rare et pourtant indispensable. D’où le mot latin : salarium qui signifie en français « ration de sel ». Au fil des années, la rémunération en nature s’est substituée en pièce de monnaie qui servira à acheter les denrées vitales comme le sel. Une autre notion dérivée est le solde. Celui-ci désigne la rémunération d’un soldat ou d’un militaire. Ce mot provient du latin solidus qui signifie massif ou solide et qui servait de nom à la monnaie romaine. A travers le temps, il a été déformé phonétiquement par : sou.

Tout ce qu’il faut savoir sur le salaire : sa composition et ses différentes formes

Qui dit salaire, dit contrepartie d’un travail accompli. Cette contrepartie est constituée en principe d’un salaire de base, de primes et de gratifications comme les pourboires. A noter que les indemnités compensatoires, le remboursement de frais professionnels ou encore les primes de participation et d’intéressement ne font pas partie du salaire.

C’est à partir de ces différents éléments du salaire que sont prises en comptes les charges et cotisations sociales. D’où l’intérêt de calculer le salaire brut en net. Grâce à un outil de calcul, vous pouvez désormais convertir le salaire brut en net. Il vous est également possible de déterminer votre salaire horaire, mensuel ou annuel net même si vous percevez un SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ou un minimum conventionnel. Il s’agit d’une autre forme de salaire qui est fixée par la convention collective.
Rating: 5.0. From 4 votes.
Please wait...
© 2017 - Calcul du Salaire Brut en Net -