Méthode de calcul du Salaire Brut en Net

Comment est calculé le salaire net par rapport au salaire brut ?

Un changement de statut ou un nouveau poste en vue ? La prudence est de mise, car l’écart entre le salaire net et le salaire brut est souvent considérable. Même s’il est possible de calculer le salaire net de façon approximative lors des entretiens d’embauche, cela s’avère déroutant, car les charges salariales dépendent non seulement du salaire brut, mais aussi du statut. Afin de maîtriser la méthode de calcul brut net, il convient de vous donner la liste des éléments qui doivent figurer dans votre fiche de paie et de vous expliquer les deux méthodes de calcul brut en net.

Les différents éléments du bulletin de paie

Une fiche de paie doit impérativement mentionner le salaire net à payer soit la rémunération, le salaire brut, le salaire net imposable, les cotisations sociales pouvant inclure la somme correspondant au remboursement d’une dette sociale ou encore une charge sociale généralisée. Les différentes charges liées à la sécurité sociale comme les assurances invalidité/maladie/décès, l’APEC (Association pour l’emploi des cadres : réservée aux cadres) ou encore l’assurance chômage doivent aussi y être écrites.

Le bulletin de paie doit également inclure les diverses formes de charges relatives à la retraite complémentaire comme les AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres) / ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), le CET (Compte Epargne-Temps) ainsi que les cotisations prévoyance.Certaines mentions doivent aussi figurer dans le bulletin de paie comme l’identité de l’employeur, la fonction du salarié, les éventuels avantages, le détail des congés ainsi que celui des charges sociales patronales.

Méthode de calcul du salaire net à partir du salaire brut

Il est important de savoir que le salaire net est la somme d’argent que votre employeur vire sur votre compte en banque tous les mois ou tous les ans. Pour une conversion brut net rapide, il suffit de déduire 23% (15% pour une fonction publique) de votre salaire brut dans cette méhode de calcul.

Par exemple, si vous êtes payé à 1500 euros par mois, vous percevrez environ :

1500 – (1500 X 23 / 100) = 1155 euros net.
Toutefois, cette méthode de calcul reste approximative. Pour cela, un convertisseur brut net en ligne permet aussi de faire le calcul, mais pour avoir un montant exact, il est conseillé de déduire la totalité de vos charges sociales de votre salaire brut.
Rating: 4.8. From 9 votes.
Please wait...
© 2017 - Calcul du Salaire Brut en Net -